L’envol | banc public pour la ville de Tournai, Belgique
Une feuille blanche, pliée tel un avion en papier, vous invite à un voyage introspectif, le regard tourné vers le ciel... Installez-vous, oubliez vos écrans, savourez ce moment !
Relax !
L’ambition est d'offrir à l'utilisateur différentes possibilités : s'asseoir façon canapé, s'asseoir semi-allongé comme sur un transat ou s'allonger complètement. Le tout avec un regard tourné naturellement vers le ciel.
L’assise est tracée en oblique sur la tôle, ce qui la fait évoluer progressivement d’une posture à l’autre … Pensée pour que, des plus jeunes aux plus vieux, chacun puisse pour s’installer confortablement et à sa façon.
Les dimensions extraordinaires du banc laissent des zones d’intimité et de confort, histoire de se laisser aller à la rêverie sans être dérangé.
Les extrémités relevées du banc fonctionnent tel des paravents : ils renforcent ce sentiment d’intimité et de sécurité.
L’ensemble, en blanc, garantit que les assises ne chaufferont pas au soleil

Avion en papier
Quelle thématique pour un banc dans un milieu urbain et qu’est-ce qui pousse les gens à s’assoir en ville ? Flâner !
L’idée est de leur offrir une expérience positive, une déconnexion avec le formel et le standard pour permettre à l’imaginaire de chacun de s’exprimer dans ce moment de flânerie, une oasis de bien-être dans ce désert urbain.
Merci à la ville de Tournai d’avoir permis cette démarche positive et altruiste car petit à petit, les systèmes anti-SDF transforment nos paysages urbains en paysage militaire.

Forme polygonale déstructurée

Un double défi :
Proposer une forme complexe, atypique et exclusive tout en gardant des procédés de construction simple et peu onéreuse … Très vite, la tôle pliée est apparue comme une évidence. La création du projet s’est construite suivant la capacité de production à ma disposition : la société Walcarius à Mouscron avec le savoir-faire pour découper, manipuler et plier des tôles de 6m x 2m.
Une structure métallique posée délicatement sur une structure légère en bois

Un défi structurel : 
Avec un poids de 800 kg qu'il fallait répartir sur le gîtage uniquement, il a fallu faire preuve d'imagination dans la conception des 8 pieds du banc pour conserver une légèreté visuelle… les perforations jouent aussi un rôle car elles ont permis de rentrer dans les tolérances de poids imposées





Perforation
C’est un hommage au passé industriel de la ville tourné vers le textile avec une systématique semblable au maillage des tissus. Les perforations offrent aussi une transparence visible de loin. Ils allègent la structure et offre de la sécurité aux personnes sur le banc.
Poème
Une feuille blanche, même pliée, devait communiquer un message... mais quoi ? cela me trottait dans la tête depuis un moment... c'est lors d'une rencontre avec la commission des arts de la ville de Tournai et l'IDETA que nos regards se sont tournés vers Violaine Lison, poétesse tournaisienne dont la réputation n'est plus à faire… Par quelques mots, elle réussit à contextualiser le projet, l’envol, la tôle, et un fleuve (l’Escaut).
Back to Top